Actualités

Canada: TotalEnergies accepte une offre de Suncor pour le rachat de ses actifs dans les sables bitumineux

Paris, le 27 avril 2023 – Suite à l’annonce du projet de spin-off de ses actifs canadiens, TotalEnergies a reçu plusieurs offres spontanées dont une de la part de Suncor Energy Inc pour l’acquisition de l’intégralité des titres de TotalEnergies EP Canada Ltd, offre qui s’est concrétisée au cours du dernier mois.

Dans le cadre de l’accord signé, Suncor devrait ainsi acquérir l’intégralité des titres de TotalEnergies EP Canada Ltd pour une considération comprenant un paiement comptant au closing de5,5 milliards de dollars canadiens (soit environ 4,1 milliards de dollars américains) ainsi que des paiements additionnels pouvant atteindre un maximum de 600 millions de dollars canadiens (environ 450 millions de dollars américains) sous certaines conditions.

Ce montant est en ligne avec les valorisations comprises entre 5 et 6 milliards de dollars canadiens envisagées pour la cotation initiale de la société dans le cadre du projet de spin-off par les conseillers financiers de TotalEnergies.

Cette transaction est soumise au non-exercice du droit de préemption des partenaires de TotalEnergies EP Canada Ltd et aux conditions usuelles de réalisation, notamment l’obtention des autorisations requises des autorités publiques. L’objectif de TotalEnergies et de Suncor est de finaliser la transaction avant la fin du 3ème trimestre 2023.

Compte tenu des futurs produits de cette cession, le Conseil d’administration a décidé d’allouer en 2023 au moins 40% du cash-flow (CFFO) généré en 2023 par la Compagnie aux actionnaires (au plus haut de la fourchette de 35-40% annoncée en 2022), soit par le rachat d’actions, soit par une distribution d’un dividende exceptionnel. Le Conseil d’administration prendra sa décision au closing de l’opération, à l’issue d’un dialogue avec ses actionnaires.