Faut-il de l’huile moteur dans une voiture électrique ?
Contrairement aux voitures thermiques et hybrides, les véhicules électriques n’ont pas besoin d’huile moteur pour fonctionner correctement. Les frictions sont beaucoup moins nombreuses dans un moteur électrique, l’ajout d’huile n’y est donc pas nécessaire. Pour autant, les voitures électriques ont tout de même besoin d’autres fluides, par exemple pour la lubrification ailleurs que dans le moteur lui-même.
De conception mécanique moins complexe, les moteurs électriques n’ont pas besoin d’huile moteur
Pour mieux comprendre pourquoi les voitures électriques n’ont pas besoin d’huile moteur, il faut s’attarder sur les différences entre moteur thermique et moteur électrique.
Un moteur thermique est d’une grande complexité mécanique. Il est composé d’une multitude de pièces métalliques constamment en mouvement : vilebrequin, soupapes, pistons, bielles, arbre à cames, etc. Le rôle de ces composants mécaniques est de transformer le mouvement vertical des pistons (généré par l’explosion air/carburant dans le cylindre) en un mouvement de rotation qui sera transféré aux roues.
Le frottement de ces pièces les unes contre les autres génère perte d’efficacité énergétique, dégagement de chaleur, usure et dépôts. C’est précisément le rôle de l’huile moteur que de limiter ces frottements et de ralentir ainsi l’augmentation de température et l’érosion du métal.
A ce titre, l’huile est absolument indispensable au bon fonctionnement d’un moteur thermique traditionnel. Sans elle, les risques de dégâts sérieux dans le moteur augmenteraient considérablement au bout de quelques kilomètres seulement.
D’un point de vue mécanique, un moteur électrique est d’une conception beaucoup plus simple car le mouvement qu’il génère est déjà rotatif (mouvement circulaire du rotor induit par le champ magnétique). Il peut donc entrainer les roues directement, sans les nombreuses pièces mécaniques intermédiaires qui sont nécessaires à la conversion du mouvement dans un moteur thermique. Les besoins en lubrification des moteurs électriques sont donc bien moindres, ce qui explique pourquoi les voitures électriques n’ont pas besoin d’huile moteur traditionnelle.
De quels fluides les voitures électriques ont-elles besoin ?
Bien qu’elles roulent sans huile moteur, les voitures électriques ont besoin d’autres types de lubrifiants pour rester en bon état de fonctionnement.
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Les fluides de transmission: même si les véhicules électriques sont d’une conception mécanique plus simple, ils comportent tout de mêmes certaines pièces mécaniques, notamment dans le bloc transmission.
Pour lubrifier efficacement des composants, il faut utiliser des fluides parfaitement isolant et aux propriétés thermiques rigoureusement adaptées aux moteurs électriques. La gamme Quartz EV Fluids de TotalEnergies a été spécifiquement développée pour répondre aux contraintes propres aux véhicules électriques -
Les fluides de transmission ne sont à remplacer que très rarement : une ou deux fois pendant toute la durée de vie de la voiture électrique.
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Le liquide de refroidissement permet d’éviter la surchauffe de la batterie et des onduleurs. Le premier remplacement du liquide de refroidissement doit idéalement intervenir après que le véhicule a parcouru 80 000 km.
- Le liquide de frein est également indispensable aux véhicules électriques, même si le freinage régénératif joue un rôle important. Le liquide de frein permet aux disques et plaquettes de frein de fonctionner correctement pour assurer la sécurité des passagers du véhicule. Il doit être remplacé tous les deux ans ou tous les 40 000 km.
Le freinage régénératif, comment ça marche ?
Le freinage régénératif est propre aux véhicules électriques et hybrides. Au moment du freinage, le moteur électrique joue un rôle inverse et devient un générateur électrique, alimenté par le mouvement cinétique des roues en cours de freinage. L’avantage est double : une partie du freinage vient du moteur lui-même et non des freins, et l’électricité ainsi généré par le moteur est immédiatement stocké dans les batteries.