Quelle est la composition d’une huile moteur ?
Qu’elle soit minérale, synthétique ou semi-synthétique, l’huile moteur est constituée à partir d’une huile de base et d’additifs. Zoom sur ce qui compose ce lubrifiant indispensable et le rôle des principaux additifs qu’il contient.
Composition de l’huile minérale, synthétique et semi-synthétique
Il existe trois types d’huile moteur différents : huile minérale, huile synthétique et huile semi-synthétique. Chacune de ces huiles moteur possède une composition différente, la base pouvant être du pétrole brut raffiné ou des polymères synthétisés en laboratoire.
Huile minérale : composition d’une huile naturelle
L'huile moteur minérale est constituée à partir de pétrole brut. Une fois extrait et acheminé en raffinerie, le pétrole brut subit plusieurs traitements de raffinage afin d’enlever le plus d’impuretés possible. Cette huile est principalement composée d’hydrocarbures (oxygénés ou non) mais peut également contenir des traces de composés tels que du soufre ou de l’azote. Après traitement, l’huile moteur dite minérale reçoit des additifs lui permettant d’améliorer ses performances.
Comment est obtenue l’huile de synthèse ?
L’huile de synthèse peut être créée chimiquement en laboratoire, mais peut également provenir de pétrole raffiné. Le raffinage de l’huile synthétique est plus complexe que celui d’une huile minérale : il inclut entres autres des modifications de la structure des molécules d’hydrocarbure. Les procédés d’obtention de l’huile permettent de garder uniquement les meilleures molécules. De nombreux additifs complètent sa composition. Étant donné sa constitution, l’huile moteur dite synthétique est considérée comme une huile haut de gamme, plus pure et plus performante que l’huile minérale.
De quoi se compose une huile semi-synthétique ?
L’huile semi-synthétique est un mélange entre huile de synthèse et huile minérale. Le mélange n’est pas fait en proportions égales puisque l’huile semi-synthétique contient au maximum 30 % d’huile synthétique. Il est à noter qu’une huile composée avec 1 % d’huile synthétique est également appelée « huile semi-synthétique ».
À quoi servent les additifs dans l’huile moteur ?
Pour assurer la qualité de l’huile moteur, sa performance et sa longévité, des additifs sont ajoutés, tant dans les huiles minérales que dans les huiles synthétiques
Type d’additif |
Rôle de l’additif |
Additif antioxydant |
Avec le temps, l’huile moteur s’oxyde. Elle lubrifie moins bien les différentes pièces du moteur. C'est pourquoi il faut vidanger régulièrement l'huile moteur. Entre temps, l'additif antioxydant permet de ralentir ce processus et offre à l'huile moteur une meilleure longévité. |
Additif détergent |
La propriété principale de l’additif détergent est de débarrasser les surfaces des dépôts et microparticules qui se forment lors de l’utilisation du véhicule. |
Additif dispersant |
Les additifs dispersants gardent en suspension tous les dépôts et toutes les impuretés qui sont formés pendant le fonctionnement du moteur et évitent que ces dépôts ne s’agglutinent sur les pièces mécaniques. Ces dépôts sont ensuite envoyés vers le filtre à huile. |
Additif anti-mousse |
La présence d’additif détergent peut favoriser la création de mousse à la surface de l’huile ce qui empêche l’huile de bien lubrifier les différentes pièces du moteur. Cet additif évite donc ce phénomène. |
Additif anti-usure |
Aussi appelé additif antifriction, l’additif anti-usure ajoute une pellicule d’huile solide permettant de lubrifier dès le démarrage du véhicule afin d’éviter tout frottement entre les pièces. Cet additif se retrouve surtout dans les huiles minérales. |
Additif anticorrosion |
Le moteur est constitué de pièces métalliques qui sont sensibles à la rouille. Cet additif anticorrosion permet de protéger les pièces de ce phénomène. |
Modificateur d’indice de viscosité |
Cet additif permet de réduire la différence de viscosité entre l’huile froide et l’huile chaude. |
Additif anti-congelant |
Cet additif permet d’adapter les différentes huiles moteur à leur environnement, en modifiant le seuil de durcissement de l’huile. Il augmente notamment la fluidité de l’huile à froid. |
Cette liste regroupe les principaux additifs mais n’est pas exhaustive, il en existe d’autres types.