Recyclage des plastiques : TotalEnergies étend ses activités en Europe avec l'acquisition d'Iber Resinas
Associer savoir-faire dans le recyclage et expertise dans les polymères
Dotée de deux usines près de Valence (Espagne), Iber Resinas recycle des plastiques (polypropylène, polyéthylène et polystyrène) issus de déchets ménagers et industriels. L'entreprise espagnole dispose également d'un important réseau de clients directs auxquels elle vend ses produits pour la fabrication de pièces automobiles, d'emballages ou de matériaux pour la construction et le bâtiment.
Iber Resinas profitera des synergies avec les activités de la Compagnie pour développer des produits de qualité. Elle bénéficiera ainsi de la capacité de TotalEnergies à accélérer sa croissance.
« Cette acquisition constitue une nouvelle étape vers notre ambition que les polymères circulaires représentent 30% de notre production de plastiques à l'horizon 2030 », a déclaré Nathalie Brunelle, Directrice Polymères dans la branche Raffinage-Chimie de TotalEnergies. « Nous sommes heureux d'accueillir les équipes d'Iber Resinas et d'associer leur savoir-faire dans le recyclage à l'expertise de TotalEnergies dans les polymères. »
« Rejoindre TotalEnergies est un grand motif de satisfaction, mais aussi l'occasion de consolider et de développer Iber Resinas. Cela permettra de capitaliser conjointement sur notre travail, nos connaissances et le développement dans le secteur du recyclage des polymères, en Espagne et dans le reste de l'Union européenne, et ainsi de faire face aux nouveaux défis et aux ambitions de nos clients », ont déclaré Santiago Sanz et Borja Sanz, propriétaires et directeurs généraux d'Iber Resinas.
Développer l'économie circulaire des plastiques
En réduisant le poids d'un grand nombre d'applications finales, les plastiques améliorent leur efficacité énergétique et réduisent leur empreinte carbone. Produire ces plastiques à partir de matières recyclées contribue à relever le défi de la gestion de leur fin de vie. Engagée à promouvoir l'économie circulaire dans l'utilisation des plastiques, TotalEnergies travaille sur tous les types de recyclage :
- En recyclage mécanique, sa filiale Synova est le leader français de la production de polypropylène recyclé pour applications durables destinées aux secteurs de l'automobile et du BTP, avec une capacité de 45 000 tonnes à la fin 2022. En 2022, la Compagnie a annoncé la construction d'une nouvelle ligne de production hybride de 15 000 tonnes de polypropylène haute performance pour l'automobile sur sa plateforme de Carling – Saint-Avold (Moselle).
- En recyclage chimique, TotalEnergies a annoncé en septembre 2020 la construction de l'une des premières usines en France sur sa plateforme zéro-pétrole de Grandpuits (Seine-et-Marne), en partenariat avec Plastic Energy. En 2022, TotalEnergies a signé de nouveaux accords avec Plastic Energy et Honeywell portant sur la fourniture d'huile de pyrolyse afin de poursuivre son développement en Europe et aux États-Unis.
- Dans les bioplastiques, TotalEnergies est également l'un des leaders mondiaux grâce à sa joint-venture avec Corbion qui opère en Thaïlande une usine produisant 75 000 tonnes par an de PLA, un bioplastique 100 % biosourcé, recyclable et biodégradable.
Enfin, TotalEnergies est membre fondateur de l'Alliance to End Plastic Waste, qui réunit environ quatre-vingt-dix entreprises, partenaires et soutiens engagés à mettre en œuvre des solutions pour éliminer les déchets plastiques dans l'environnement, en particulier dans les océans.
Retrouvez l'intégralité du communiqué en pièce-jointe et sur le site de TotalEnergies