Skip to content

Les voitures hybrides ont-elles besoin d’huile moteur ?

Les voitures hybrides ont besoin d’huile moteur car toute la partie non électrique de leur motorisation nécessite une lubrification permanente, tout comme dans un véhicule thermique traditionnel. Du fait de leur motorisation particulière, et pour garantir la longévité des pièces moteur, les produits utilisés à cette fin doivent être choisi avec soin. TotalEnergies vous accompagne dans l’entretien de votre véhicule hybride.

Les voitures hybrides ont-elles besoin d’huile moteur ?

Les voitures hybrides sont équipées de deux moteurs : un moteur thermique et un moteur électrique. Pour fonctionner, ce type de véhicule a donc besoin de carburant et d’électricité. Les moteurs des voitures hybrides fonctionnent le plus souvent l’un après l’autre mais peuvent aussi, dans certaines situations, travailler ensemble. 

Le moteur électrique est le plus souvent sollicité au moment du démarrage, et peut fonctionner seul jusqu’à une vitesse située entre 70 et 130 km/h environ. Le moteur thermique vient en renfort du moteur électrique, ou remplace complètement celui-ci, si la typologie du terrain l’exige ou encore si la batterie n’est plus suffisamment chargée en électricité. En cas d’accélération brusque, le fonctionnement simultané des deux moteurs est nécessaire. Ces différentes phases correspondent à trois types de traction distinctes : la traction électrique (moteur électrique uniquement) ; la traction thermique (moteur thermique uniquement) ; et la traction hybride (les deux moteurs en même temps).

 

L’huile moteur dans les voitures hybrides
L’huile moteur dans les voitures hybrides
L’huile moteur dans les voitures hybrides

Puisque les voitures hybrides embarquent un moteur thermique, celui doit être lubrifié en permanence, comme dans un véhicule thermique classique. C’est la raison pour laquelle les voitures hybrides ont besoin d’huile moteur. Pour mémoire, l’huile moteur sert à lubrifier les différentes pièces mécaniques composant les moteurs thermiques. Cette lubrification permet de diminuer les frottements entre les différents éléments du moteur et d’éviter ainsi : augmentation de la température, usure prématurée et accumulation de dépôts trop importante. 

 

À savoir : l’huile moteur est indispensable au bon fonctionnement des voitures hybrides. Mais ces véhicules ont également besoin d’autres types de lubrifiants tels que l’huile de transmission, servant à passer les vitesses, et le liquide de refroidissement, qui permet de maintenir la température du moteur à 100 °C.

Pourquoi les voitures hybrides ont-elles besoin d’une huile moteur spéciale ?

Dans un véhicule hybride, le moteur électrique est sollicité à certains moments, ce qui explique que le moteur thermique fonctionne à une température moins élevée que celle des moteurs thermiques classiques. Pour que les différentes pièces du moteur soient correctement lubrifiées, il est fortement conseillé d’opter pour une huile moteur recommandée par le constructeur.

En outre, le va-et-vient entre le moteur électrique et le moteur thermique peut occasionner des démarrages à froid de la voiture hybride. Ces démarrages peuvent impacter la performance du véhicule, l’utilisation d’une huile moteur adaptée permet donc de limiter ces risques.

En résumé, l’usage d’une huile moteur adaptée à votre voiture hybride présente les avantages suivants :

  • diminution de l’usure du moteur thermique ;
  • prévention de la formation de corrosion ;
  • réduction de la consommation de carburant ;
  • maintien des performances de votre véhicule

Une huile moteur économique et performante

Pour tous les propriétaires de véhicules hybrides, TotalEnergies a développé les huiles moteurs Quartz Ineo Xtra et Quartz 9000 Xtra. À la fois économiques et performantes, ces huiles sont pensées pour augmenter la durée de vie et les performances des moteurs thermiques équipant les voitures hybrides.