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FAQ

GET THE ANSWERS TO ALL THE QUESTIONS ABOUT THESE TWO NEW OIL CATEGORIES.

 Les huiles CK-4 et FA-4 arriveront seront disponibles à compter du 1er décembre 2016 (date de licence officielle).

L’API est l’American Petroleum Institute; il s’agit d’une association à but non-lucratif représentant les intérêts de l’industrie du gaz naturel et du pétrole. Un des objectifs de l’API est de développer et de maintenir les standards de performance des huiles moteurs.

La loi sur les émissions de Phase II Greenhouse Gas (GHG) promulguée par l’Environmental Protection Agency (EPA) et le National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) ont encouragé la création de ces nouvelles catégories d’huiles.

Seules les huiles CK-4 sont rétro-compatibles. Les huiles FA-4 sont spécialement formulées dans des viscosités inférieures pour les moteurs diesel de nouvelle génération afin de maximiser les économies de carburant sans pour autant diminuer la protection moteur. Les huiles FA-4 ont une rétrocompatibilité limitée car certains des moteurs plus anciens n’ont pas été crées afin d’opérer à des viscosités inférieures.

Certains OEMs peuvent décider d’allonger leurs recommandations d’intervalle de changement d’huile grâce à une meilleure résistance à l’oxydation. Les recommandations des OEMS seront mises-à-jour bientôt.

L’American Petroleum Institute ne requiert pas un type d’huile de base précis. Les huiles CK-4 et FA-4 peuvent être minérales, semi-synthétiques ou entièrement synthétique selon l’huile recommandée.

Les huiles CK-4 peuvent être utilisées dans les véhicules actuels ainsi que dans les véhicules anciens, dans les mêmes viscosités. Les huiles FA-4 sont formulées à des viscosités inférieures et sont donc limités dans leur rétrocompatibilité. Merci de consulter le fabricant de votre véhicule pour connaître leur recommandation.

Les huiles FA-4 ont une rétrocompatibilité limitée. Nous travaillons actuellement en collaboration avec les OEMs ainsi qu’avec nos partenaires afin de comprendre l’éventuel impact de l’utilisation d’une huile FA-4 dans un véhicule ancien.

 Les huiles FA-4 ont une valeur HTHS inférieure. La réduction de 3,5 à 3,0 cP permet une économie de carburant additionnelle de 0,5% en comparaison aux huiles Fuel Economy conventionnelles (selon le consensus atteint par la plupart des OEMs).

La décision d’étendre les recommandations d’intervalle de changement d’huile selon les performances améliorées des nouvelles huiles appartient aux OEMs.

Les huiles API CK-4 sont généralement disponibles dans les viscosités suivantes :

 

SAE 5W-30

SAE 10W-30

SAE 5W-40

SAE 10W-40

SAE 15W-40

 

Les huiles API FA-4 sont quant à elles disponibles dans les viscosités suivantes :

SAE 5W-30

SAE 10W-30

Une viscosité inférieure n’est pas synonyme de protection inférieure. La propriété protective de l’huile n’est pas affectée lorsque l’on opte pour une viscosité inférieure. Toujours suivre les recommandations de votre OEM.

Lorsque l’on change l’huile de CJ-4 à CK-4, mixer les huiles entre elles n’a aucune conséquence puisque des antioxydants y sont ajoutés. Il est recommandé de drainer l’huile et de remplir l’huile à nouveau lorsque l’on change pour une huile FA-4.